Déclaration
sur l'éducation ouverte du Cape Town
Déverrouiller la promesse des ressources éducatives libres
Déverrouiller la promesse des ressources éducatives libres
Nous
sommes à la pointe d'une révolution globale dans l'enseignement et
l'apprentissage. Des éducateurs du monde entier développent un
vaste fond de ressources éducatives sur Internet, ouvertes et
libres d'usage pour tous. Ces éducateurs créent un monde dans
lequel chaque personne sur terre peut accéder et contribuer à la
somme de toutes les connaissances humaines. Ils plantent aussi les
graines d'une nouvelle pédagogie où les éducateurs et les
apprenants créent, forment et font évoluer la connaissance
ensemble tout en approfondissant leurs compétences et leurs
compréhensions.
Ce
mouvement émergeant de l'éducation ouverte est un mélange entre
la tradition établit du partage des bonnes idées avec ses pairs
éducateurs et la culture interactive et collaborative d'Internet.
Il est construit sur la croyance que tout le monde doit avoir la
liberté d'utiliser, de personnaliser, d'améliorer et de
redistribuer les ressources éducatives sans contrainte. Les
éducateurs, les apprenants et tous ceux qui partagent cette
croyance se rassemblent dans un effort mondial pour rendre
l'éducation à la fois plus accessible et plus efficace.
La
collection en expansion de ressources éducatives libres a créé un
sol fertile pour cet effort. Ces ressources à licence libre
incluent des matériaux de cours, des programmes de leçons, des
manuels, des jeux, des logiciels et d'autres matières qui
permettent l'enseignement et l'apprentissage. Ils contribuent à
rendre l'éducation plus accessible et particulièrement là ou
l'argent consacré à l'éducation manque. Ils nourrissent aussi le
genre de culture participative dans l'apprentissage, la création,
le partage et la coopération que la connaissance des sociétés qui
change rapidement a besoin.
Toutefois,
une éducation ouverte n'est pas limitée aux seules ressources
éducatives libres. Elle a aussi pour base les technologies ouvertes
qui facilitent un apprentissage flexible en coopération et le libre
partage des pratiques d'enseignement qui donne les moyens aux
éducateurs de bénéficier des meilleures idées venant de leurs
pairs. Qui peuvent inclure de nouvelles approches de collaboration
dans l'apprentissage,
l'évaluation et la
certification. Comprendre et adopter de telles innovations
est indispensable pour la vision à long terme de ce mouvement.
Il
y a de nombreuses barrières à la réalisation de cette vision. La
plupart des éducateurs reste ignorant de l'existence de ce fond de
ressources éducatives libres. De nombreux gouvernements et
institutions éducatives n'ont pas non plus la connaissance ou ne
sont pas convaincus des bénéfices de l'éducation ouverte. Il y a
des différences parmi les différentes façons d'octroyer des
autorisations sur les ressources ouvertes qui créent de la
confusion et des incompatibilités. Et bien sûr, la majorité du
monde n'a pas accès à des ordinateurs et des réseaux qui sont
indispensables à la plupart des efforts de l'éducation ouverte.
Ces
barrières
peuvent être surmontées, mais seulement en travaillant ensemble.
Nous invitons les apprenants, les enseignants, les créateurs, les
écoles, les universités, les éditeurs, les associations, les
gouvernements et tous
ceux qui partagent notre vision de s'engager dans la poursuite et la
promotion de l'éducation ouverte et en particulier, de ces trois
stratégies pour augmenter l'impact et la
portée des
ressources éducatives libres :
1. Les enseignants et les apprenants : Premièrement, nous encourageons les enseignants et les apprenant à participer activement au mouvement émergeant de l'éducation ouverte. Participer incluse : créer, utiliser, adapter et améliorer les ressources éducatives, adopter des pratiques éducatives construites autour de la collaboration, la découverte et la création de connaissance, et inviter les pairs à rejoindre. Créer et utiliser des ressources libres devrait être considéré comme faisant partie de l'éducation et devrait être soutenu et récompensé en conséquence.
2. Les ressources éducatives libres : Deuxièmement, nous appelons les enseignants, les auteurs, les éditeurs et les institutions à libérer leurs ressources pour les rendre ouvertes. Ces ressources éducatives devraient être partagées librement grâce à des licences ouvertes qui facilitent l'utilisation, la révision, la traduction, l'amélioration et le partage avec tous. Les ressources devraient être publiées dans des formats qui facilitent à la fois l'utilisation et la modification, et qui s'adaptent à la diversité des plates-formes techniques. Quand cela est possible, elles devraient aussi être disponible dans des formats qui sont accessibles à des personnes qui ont des handicaps et aux personnes qui n'ont pas encore l’accès à Internet.
3. Une politique d'éducation ouverte : Troisièmement, les gouvernements, les écoles et les universités devraient faire de l'éducation ouverte une très haute priorité. Idéalement, des ressources éducatives payées par les impôts devraient être des ressources éducatives libres. Les processus de certification et de choix devraient donnait leur préférence aux ressources éducatives libres. Les répertoires de ressources éducatives devraient inclure de manière active et visible les ressources éducatives libres dans leurs collections.
Ces
stratégies représentent plus que simplement la bonne chose à
faire. Elles constituent un investissement judicieux dans
l'enseignement et l'apprentissage du 21ème siècle. Elles rendront
possible la redirection des bourses pour l'achat de manuels onéreux
vers un meilleur apprentissage. Elles aideront les enseignants à
exceller dans leur travail et fournir de nouvelles opportunités
pour une visibilité et un impact global. Elles accéléreront
l'innovation dans l'enseignement. Elles donneront davantage de
contrôle sur l'apprentissage par les apprenants eux-mêmes. Ce sont
des stratégies qui ont un sens pour tout le monde.
Des
milliers d'éducateurs, d'apprenants, d'auteurs, d'administrations
et de législateurs sont déjà impliqué dans des initiatives
d'éducation ouverte. Nous avons maintenant l'opportunité de faire
croître ce mouvement en incluant des millions d'enseignants et
d'institutions de tous les coins de la terre, que ce soit les plus
riches ou les plus pauvres. Nous avons la chance de rassembler des
législateurs pour les amener à travailler ensemble et saisir les
opportunités qui se proposent à nous. Nous avons l'opportunité
d'engager des entrepreneurs et des éditeurs qui se développent sur
des modèles innovant d'affaires ouvertes. Nous avons une chance
d'élever une nouvelle génération d'apprenants à s'engager avec
des matériaux éducatifs libres, qui sont un soutien pour leur
apprentissage et partage leurs nouvelles connaissances et
compréhensions avec les autres. Plus importants encore, nous avons
une opportunité d'améliorer de manière radicale les vies de
milliers de millions de personnes à travers le monde en fournissant
librement, des opportunités éducatives de haute qualité qui
auront un sens au niveau local.
Nous,
les soussignés, invitons tous les individus et institutions à nous
joindre à en signant la déclaration sur l'éducation ouverte du
Cape Town et en le faisant, à s'engager à poursuivre les trois
stratégies listées ci-dessus. Nous encourageons aussi ceux qui
signent à poursuivre des stratégies additionnelles dans les
technologies éducatives ouvertes, le libre partage et le libre
enseignement d'autres approches qui encouragent la cause plus large
de l'éducation ouverte. Avec chaque personne ou institution qui
s'engage et a chaque effort réalisé pour articuler notre vision,
nous nous approchons d'un monde éducatif ouvert, flexible et
efficace pour tous.
Lien
pour voir les signataires :
http://www.capetowndeclaration.org/list_signatures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire