mercredi 10 décembre 2014

Édito, L'éducation libre, un bilan 2014-2015

Édito
L'éducation Libre, un bilan 2014-2015
Où en sont mes recherches actuellement ?

  • Intérêts personnels, objet de mes recherches et directions.

J'ai développé un intérêt pour les questions touchant au domaine de l'éducation. Non pas particulièrement celui de la pédagogie qui entoure le monde de l'enfant et de l'école. Mais celui qui concerne la nature humaine dans son développement psychique et émotionnel tout au long de la vie. L'éducation qui accompagne la quête intime de la construction de l'identité propre à chaque individu humain.

L'éducation qui concerne l'acquisition des savoirs faire et des habiletés pour s'intégrer à sa culture environnante me semble décliner simplement de cette première éducation. L'éducation libre, celle qui est entreprise par soi-même me semble être les bases pour se construire et trouver son propre chemin afin d'être heureux et épanouie. Ce qui est la seule véritable utilité pour n'importe quelle société, avoir des citoyens en bonne santé.

On est toujours à la fois enseignant et apprenant. L'état d'apprentissage qui ne se fermerait pas à un 'j'ai déjà vu, je connais déjà, j'ai le savoir', est possible tout au long de la vie dans toutes les relations. La relation à l'autre, à un être humain, la relation à soi-même, la relation à un phénomène extérieur, est la ressource qui nous donne ce que nous avons besoin pour apprendre ce que nous avons véritablement besoin. À être. Il y a toujours une relation de réciprocité quelle que soit la situation, qu'elle soit positive ou négative. Car en recevant ce qu'est l'autre, nous lui donnons ce que nous sommes. Et ainsi est tissé un réseau mondial d'enseignant et d'apprenant, l'école naturelle qui nous entoure.

Il y a des pulsions ou plutôt un mouvement ordonné et intelligent qui conduit l'être à grandir sans contrôle de la part de celui qui grandit, au-delà du simple développement biologique qui est aussi un processus naturel sans contrôle apparent, il existe un mouvement qui pousse chaque être humain à évoluer et à vivre intimement ce qui l'inspire le plus.

Pour mon esprit justement, l'éducation comme une science humaine et sociale seule me semble poussiéreuse et ennuyeuse s'il ne touche pas aux questions les plus intimes et profondes qui nous mettent en mouvement. L'aspect intellectuel, rationnel et philosophique, bien qu'important, ne peut occuper à lui seul le territoire de cette recherche. J'ai fait le choix d'une approche de l'éducation par les outils qu'offre la recherche spirituelle.

  • L'éducation, la psychothérapie et la spiritualité.

J'utilise le terme spirituel pour parler d'un domaine qui échappe au rationnel, à la pensée et à tous les outils qu'est capable de créer l'esprit de l'homme pour en faire l'acquisition et modeler sa réalité et ses expériences selon ses désirs. Le domaine de la spiritualité est le domaine de la remise en question absolue de la pensée et de l'identité humaine telle qu'elle est accessible à l'homme, en utilisant la relation à soi, au silence et à la vie comme un miroir, la relation intérieure et extérieure. C'est une recherche de sa véritable identité en ne se fiant pas aux réponses fermées pour justifier sa vision monde et les résultats qui émergent de celui-ci.

C'est la prise de conscience que de vouloir contrôler et diriger tous les concepts, idées, expériences que l'on a de soi-même, limiteraient grandement toutes les possibilités qu'offrent les processus naturels d'une éducation libre.

Combiné au phénomène de l'éducation, l'être vivant apprenant peut devenir un membre épanoui de la culture qui l'entoure et s'accomplir en toute liberté, une véritable recherche spirituelle offre une opportunité pour lui servir de tuteur et de fondation pour l'aider dans cette croissance de liberté et d'auto-direction, là où les idéologies, les croyances et toutes les organisations humaines conditionnées essayent d'occuper l'espace de la perception et de la conscience en plaçant des attentes, des conditions, des directions et des objectifs et échouent en insufflant seulement de l'anxiété, de l'hypnose, de la peur, de la corruption et de la violence qui forment en retour les fondations des progrès de la société humaine.

Il s'agit de comprendre personnellement, individuellement, la mise en place de ce programme, le processus de conditionnement chez l'être humain qui empêche l'acquisition d'une maturité et une joie dans l'apprentissage et l'exploration de la vie. Quand le phénomène naturel d'apprentissage est bloqué, que l'exploration est constamment frustrée et que l'identité ne peut pas se révéler en se fixant sur les illusions conceptuelles, de grandes souffrances s'accumulent et les comportements deviennent névrosés et conflictuels. La personne sans accès à une éducation libre s'accroche alors à une identité fausse que donne une autorité extérieure et qui lui permet d'endormir la vivacité de la douleur intérieure. La pensée qui n'a pu se comprendre elle-même ne sert alors plus qu'à maintenir ce faux monde en place tout en élaborant un processus de boucles de répétitions. La fuite dans ces boucles d'activités folles transforme progressivement l'être humain en un mauvais robot, une machine défectueuse qui pourrait être remplacée dans les prochaines années, et avec plus grande efficacité, par les avancées technologiques autour de l'intelligence artificielle et de la biologie.

Bien que l'absence d'une éducation libre soit fortement préjudiciable au développement de la personne, il n'y a pas de point de non-retour. Pour revenir sur le conditionnement engendré, il est nécessaire de comprendre la réalité du mur cachant l’accès à son processus naturel de curiosité, d'exploration et d'apprentissage. Souvent, ce que l'on appel 'le conditionnement' est un mur de souffrances, de peurs, de préjugés qui nécessitent d'être redécouvert et compris par celui qui chercherait à 'se réveiller' et redécouvrir sa véritable identité. Ce chemin vers la vérité est ce que j'appelle ici, la recherche spirituelle.

  • L'avènement d'un nouveau paradigme dans l'éducation.

Avant de parler d'éveil spirituel et de recherche de vérité qu'il est parfois difficile de comprendre à partir des connaissances acquises et bien que cette compréhension soit indispensable, elles peuvent sembler abstraite et non prioritaire en utilisant la loupe des diverses opinions réformatrices ou traditionalistes. Il suffit pourtant d'observer ce qu'il se déroule déjà depuis quelques années, et remarquer qu'il existe une certaine forme de transition entre les anciens modèles de perception de ce qu'est l'éducation vers un paradigme qui prendrait en compte l'aspect 'éveil de la conscience' sans se nommer, et même d'ailleurs, loin de se déclarer comme tel.

Il s'agit de l'ouverture des modèles de pensée, des outils et des ressources éducatives. Il s'agit d'une phase indispensable pour une évolution de la société aux niveaux collectifs et individuels qui prendrait en compte avec responsabilité la complexité des multiples crises sociales, économiques et écologiques en offrant à chaque individu les outils dont il a besoin pour construire et découvrir par lui-même la solution qui ne peut pas passer par davantage d'autorités idéologiques et de culpabilisation collective ou individuelle. Dans une société de la technologie et de l'information où nous vivons, c'est l'ouverture inconditionnelle de ces technologies et de ces informations qui offrirait à tous les moyens de participer activement à la construction de nouveaux modèles qui serviront à construire un monde libre.

La libération des ressources éducatives telle que présentée par la déclaration sur l'éducation ouverte du Cap Town (voir traduction) est véritablement nécessaire pour offrir à tous les moyens d'adopter, transformer, expérimenter, recréer et partager les découvertes entre pairs afin d'explorer et de développer une vraie science participative et produire les meilleures réponses aux défis mondiaux auxquels nous faisons face. Ce nouveau modèle ouvert et libre permettrait à l'humanité d'avancer collectivement au niveau individuel là où les entreprises représentatives privés et publiques, construites sur d'anciens modèles d'un paradigme mécaniste et scientiste, se mord la queue inconsciemment en accumulant l'anxiété et la peur qu'engendrent de multiples intérêts conflictuels et hypocrites.

C'est par l'éducation libre qu'une telle révolution est possible, non pas par de multiples réformes de méthodes éducatives et de systèmes politiques ressemblant davantage à des machines géantes prêtes à imploser à n'importe quelle provocation de ce même système qui est à la fois le créateur des problèmes et des fausses solutions, mais à une véritable révolution dans les esprits, un éveil à l'éducation naturelle qui est déjà en chacun de nous.


Décembre 2014, Michaël Seyne

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