Libre d'apprendre

Traductions du blog et du livre, "libre d'apprendre" de Peter Gray
Pourquoi libérer les instincts pour le jeu rendra nos enfants plus heureux, plus autonomes et de meilleurs étudiants de la vie 

BLOG : http://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn
LIVRE : http://www.freetolearnbook.com/

Nos enfants passent leurs journées à être instruit passivement, restant immobile et assis à passer des examens et cela souvent contre leur gré. Nous appelons cela de la prison scolaire, et l'on se demande alors pourquoi les enfants s'ennuient et se comportent mal. Aujourd'hui, même en dehors de l'école, il est rare que l'enfant joue et explore en dehors de la surveillance d'un adulte et ont ainsi peu d’opportunités de contrôler leurs propres vies. Le résultat : des enfants anxieux et confus qui voient l'école (et la vie) comme une série de cercles étroits qu'ils faut traverser en luttant.

Dans ce blog et ce livre « libre d'apprendre » le psychologue Peter Gray affirme que nos enfants, s'ils sont libres de poursuivre leur intérêt personnel à travers le jeu, n'apprendront pas seulement ce qu'ils ont besoin de connaître mais le feront avec passion et énergie. L'enfant vient dans ce monde avec un grand désir d'apprendre en étant équipé de curiosité, de gaieté et de sociabilité pour diriger sa propre éducation. Et pourtant nous avons écrasé de tels instincts dans un modèle scolaire qui a été originellement développer pour endoctriner et non pour promouvoir la croissance de l'enfant.

Pour favoriser l'enfant qui prospérera dans le monde constamment changeant d'aujourd'hui, nous devons leur confier les rênes de leur propre apprentissage et développement. S'appuyant sur des preuves de l'anthropologie, de la psychologie et de l'histoire, Gray démontre que le jeu libre est le premier moyen par lequel l'enfant apprend à contrôler leur vie, résoudre des problèmes, se rallier avec des pairs et à se connaître émotionnellement. Cette capacité à apprendre à travers le jeu a évolué il y très longtemps, dans les groupes de chasseurs-cueilleurs où les enfants acquéraient les compétences de leur culture à travers leur propre initiative. Ces instincts opèrent toujours de manière remarquable aujourd'hui, comme les études dans les écoles alternatives et administrées démocratiquement le montrent. Quand les enfants sont en charge de leur propre éducation, ils apprennent mieux et à un coût plus bas que dans le modèle traditionnel de l'école coercitive.

Comme une proposition courageuse et contre-intuitive pour libérer nos enfants des chaînes des institutions tueuse de curiosité que nous appelons l'école. "Libre d'apprendre" suggère qu'il est temps d'arrêter de demander qu'est ce qui ne va pas avec nos enfants et de commencer à demander qu'est ce qui ne va pas avec le système. Il montre comment nous pouvons agir, à la fois comme parents et comme membre de la société, pour améliorer la vie de l'enfant en promouvant leur bonheur et leur apprentissage.

Blog
Livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire